Aujourd’hui, grâce à une randonnée de 6 kilomètres, on part découvrir les merveilles de la côte de Jade. Plus précisément, on se donne rendez-vous du côté de La Bernerie-en-Retz et de son sentier côtier. Au programme, l’Océan à perte de vue, de nombreuses pêcheries, un riche patrimoine balnéaire et une douceur de vivre incroyable.
A noter qu’il est préférable d’effectuer cette promenade à marée basse, l’itinéraire passant directement par les plages berneriennes.


Le patrimoine littoral de La Bernerie-en-Retz
On démarre cette balade au niveau du plan d’eau de La Bernerie-en-Retz (il est possible de se garer sur la chaussée du Pays de Retz ou les rues adjacentes). Un espace unique en Loire-Atlantique, consacré à la baignade et aux sports nautiques. D’ailleurs, n’hésitez pas à emprunter la promenade Sainte-Anne et à profiter du spectacle proposé par les sportifs présents sur place ! Une fois ces 2 premiers kilomètres avalés, laissez vous happer par la Grande Plage et son étendu de sable fin. A cet endroit, on aperçoit déjà de très jolies villas, aux détails soignés et aux façades préservées. La marée basse permet également d’arpenter l’estran, de s’approcher des pêcheries ou encore de collecter de jolis trésors iodés.



Ensuite, on rejoint la plage de la Rinais où une tour ainsi qu’une belle demeure retiennent l’attention du promeneur. Erigés par un riche industriel au XIXème siècle, ces constructions surplombent les lieux et rappellent la villégiature d’autrefois. Près de ce domaine d’exception, on tombe sur les vestiges d’une tourelle. Ces derniers offrent un joli panorama sur la côte de Jade, ses plages dorées et ses criques logées au cœur des falaises.



Plus loin, on rejoint la longue plage de la Boutinardière ainsi que son « trou de l’enfer ». A cet endroit, la falaise est traversée de part et d’autre et tient son nom du bruit que l’on peut entendre lorsque le vent souffle et transperce la pierre. Si vous avez l’âme d’un aventurier, profitez de la marée basse et n’hésitez pas à franchir ce curieux couloir rocheux !


Quelques centaines de mètres plus loin, on quitte la plage de la Boutinardière et ses nombreuses pêcheries. Entre ses rochers particuliers et ses petites cabanes sur pilotis, ce lieu est véritablement propice à la flânerie… Alors laissez vous porter par les éléments et profitez de cet endroit poétique et surprenant.





Le charme balnéaire de la côte de Jade
On quitte l’Océan par l’avenue de la Boutinardière. Ici, le paysage change et offre un itinéraire entre petites rues pavillonnaires et discrets chemins de campagne. On rencontre des calvaires, des aires de jeux pleines de vie, des bibliothèques de rue et de jolis jardins. On repère le nom de certaines maisons de vacances et chaque intersection est l’occasion de découvrir de nouveaux détails. Le calme est appréciable, les espaces végétalisés sont nombreux et on se prend à rêver d’une résidence secondaire à La Bernerie-en-Retz.





Par la suite, l’itinéraire passe par l’avenue Gilbert Burlot et emprunte un passage sous la voie de chemin de fer. On découvre alors un nouveau quartier où les villas balnéaires réapparaissent. Encore une fois, on chasse les curiosités, on s’arrête sur le nom des ces résidences et, parfois, on découvre leur année de construction. Encadrées par de la brique, décorées par des balcons ouvragés ou bien surmontées de palmiers, on ne peut se lasser de cette architecture balnéaire. D’ailleurs, profitez de la tranquillité des lieux, sillonnez ces si jolies ruelles et laissez vous percuter par le charme environnant.





Enfin, vient le moment de retrouver le point de départ de cette balade bernerienne. On passe par le square Adolphe Thibaud, on découvre l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours ainsi que les halles et les cafés du centre-ville. L’occasion rêvée de finir sa journée, par exemple, à la terrasse de l’Océanic, lieu incontournable de cette ville où il fait bon s’évader.



