L’hiver approche à grand pas, les fêtes de fin d’années également, le froid s’installe tranquillement… Et si on profitait des bienfaits d’une balade vivifiante sur la presqu’île de Guérande ? Grâce à une sélection de 4 balades à faire entre Saint-Nazaire et Piriac-sur-Mer, prenez un bol d’air et redécouvrez l’Océan Atlantique sous un ciel hivernal ! Dépaysement garanti !





Piriac-sur-Mer
A Piriac-sur-Mer, l’ambiance est placée sous le signe de la flânerie. D’ailleurs, la meilleure façon de découvrir la ville est de se perdre au cœur de ses ruelles pavées et fleuries. Rapidement, à l’angle d’une rue, on peut se retrouver face au port, à la plage Saint-Michel et à l’Océan. On se laisse alors happer par la côte sauvage. A marée basse, on parcourt les rochers, on cherche des coquillages, on s’approche des oiseaux… Et on prend naturellement la direction de la pointe du Castelli. Au programme de cette balade, l’Océan à perte de vue et la promesse d’un bol d’air frais et iodé.







Le Croisic
Au Croisic, on profite du centre-ville, on longe le port et ses bateaux de pêche colorés, on arpente la jetée du Tréhic… Et on se laisse séduire par les détails de cette Petite Cité de Caractère : jolies ruelles, volets et portes colorés, vieilles pierres… On y admire de nombreux bâtiments anciens, entre architecture médiévale, maisons d’armateurs, moulins et monuments religieux. Bien sûr, on ne quitte pas Le Croisic sans passer par sa jetée ainsi que son phare. On découvre alors un panorama sur le traict du Croisic, sur La Turballe et Pen-Bron ainsi que sur l’Océan.




Batz-sur-Mer
En plus d’être une charmante station balnéaire, Batz-sur-Mer est une ville à la situation parfaite, entre marais salants et Océan. Le long du sentier côtier, l’air frais est au rendez-vous et les paysages sont divers. On passe par des petites criques, des grandes plages bordées de belles villas ainsi que des grottes percées au cœur des falaises. A la fin de la journée, on prolonge le plaisir de cette promenade et on assiste aux magnifiques couchers de soleil qu’offre la plage de la Govelle.







Saint-Nazaire
Les pêcheries s’invitent sur la presqu’île de Guérande ! Et qu’il est agréable d’en faire la découverte au fur et à mesure d’une balade sur le GR34. A Saint-Nazaire, on peut dire qu’elles sont nombreuses. Que ce soit du côté de la plage de Trébézy ou de la promenade de Sautron, on apprécie pouvoir les approcher, les photographier et traquer leur reflet sur l’eau. Ensuite, on se laisse guider par leur silhouette et on laisse défiler une jolie balade où la vue se partage entre l’estuaire de la Loire et l’Océan Atlantique.





