Septembre a signé la fin de l’été et, à cette occasion, on a décidé de profiter d’une belle arrière-saison et d’une dernière sortie en canoë. Direction Sucé-sur-Erdre, petite ville tranquille située à quelques kilomètres de Nantes et de son agitation urbaine. Une ville marquée par l’Erdre, son petit port et son cadre privilégié, ses espaces naturels et ses activités nautiques.

A Sucé-sur-Erdre, il est très facile de mettre son canoë à l’eau. On peut utiliser la cale du port située au niveau du quai de Cricklade ou partir du quai de Bliesransbach. A cet endroit, on peut louer différentes embarcations via le Ruban Vert ou le Club de canoë-kayak. A l’inverse, on peut également partir du Club nautique de Mazerolles où la location de matériel est également possible.

En premier lieu, on commence ce circuit par la découverte du port de Sucé-sur-Erdre. Un endroit charmant où règne un esprit de villégiature permanent. Petit à petit, on s’éloigne du quai et du port, on croise des bateaux de plaisance et on prend la direction de la plaine de Mazerolles. En chemin, de nombreuses embarcations ainsi que leur propriétaire sont de sortie et profite d’un soleil resplendissant. Canoës, paddles, toues, voiliers ou encore bateaux à moteur se croisent et offrent une jolie valse aux promeneurs.

En parallèle, derrière la végétation luxuriante des bords de l’Erdre, on distingue de très belles demeures. A l’instar des Folies Nantaises que l’on rencontre à Nantes, le patrimoine bâti historique rayonne à Sucé-sur-Erdre. D’ailleurs, le long de la rive, ces bâtisses font face à différents styles architecturaux : villas contemporaines, constructions luxueuses, demeures champêtres… En bref, des surprises architecturales qu’il est agréable de découvrir, bien que partiellement, au fil de la promenade.

Petit à petit, la rivière s’élargit et on arrive doucement sur la plaine de Mazerolles. A ce stade, on découvre une vaste étendue d’eau et on profite pleinement du patrimoine naturel incroyable offert par cette zone classée Nature 2000. Ici, les rives de l’Erdre abritent de nombreux hérons que l’on peut approcher si l’on sait rester discret et d’autres oiseaux que l’on prend plaisir à voir s’envoler. Plus loin, on rencontre l’île de Mazerolles, un site assidûment fréquenté par les touristes et les Sucéens. Quelques coups de pagaie supplémentaires et on se retrouve à l’extrémité du plan d’eau, là où les rives de l’Erdre se rapprochent et indiquent la direction à suivre vers Nort-sur-Erdre ou bien le Canal de Nantes à Brest.

Vient alors le moment de regagner le point de départ… Ce retour est marqué par de nouvelles surprises et de nouveaux points de vue sur la rivière, ses demeures, sa faune, sa flore et sa plaisance. En canoë, lorsque l’on approche de Sucé-sur-Erdre, on découvre également une jolie vue sur l’église et le centre-ville. En dernier lieu, on fait les curieux et on passe sous un pont et son arche. L’occasion de capturer quelques images et d’imaginer une future virée vers la Chapelle-sur-Erdre et Nantes.

Voir en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *