Envie de prendre un bol d’air frais près de l’Océan ? Quelques heures à consacrer à la découverte du sentier côtier ? Entre la Vilaine et l’Océan Atlantique, la pointe de Pen Lan offre des paysages incroyables en l’espace de quelques kilomètres seulement. L’occasion d’une balade courte et accessible au cœur d’une presqu’île sauvage et rocheuse faite de jolies surprises. Et quelles surprises ! Ici, on rencontre la réplique d’un vieux grément, un phare incontournable ainsi qu’un domaine d’exception.
Phare de Pen Lan
Plage des Barges
En premier lieu, une fois arrivée sur la pointe de Pen Lan, on débute cette balade par la rue du port ou celle de la Vilaine. De notre côté, on décide de prendre la direction du port et de l’étier de Billiers. A cet endroit, le panorama est des plus riches, entre la rivière Saint-Eloi et l’Océan Atlantique. On croise des coques de différentes couleurs et de différentes tailles. On rencontre également la réplique d’un vieux gréement joliment nommé Belle de Vilaine.
Etier de Billiers
Plage de Bétahon
Ensuite, on se dirige vers la jetée et on profite d’une vue sur la plage de Bétahon. A marée basse, on peut également arpenter la plage des Granges, grimper sur les rochers ou encore ramasser quelques coquillages. Plus tard, on suit le sentier côtier et les courbes de cette presqu’île rocheuse. Entre deux résidences secondaires, on se laisse séduire par de nombreuses criques et on aperçoit également l’incontournable phare de Billiers.
Vue sur Damgan
Le moment est venu de longer la plage des Amoureux et de découvrir le domaine de Rochevilaine. Abrité par des bâtiments centenaires, cet hôtel se trouvent au cœur d’un écrin rocheux et sauvage, à l’image de la pointe de Pen Lan. Depuis l’entrée du domaine, on peut également emprunter la rue du Phare et approcher cette incontournable balise rouge et blanche. Le temps de faire quelques clichés, on revient sur le GR34 laissé quelques minutes auparavant.
Vue sur Pénestin Domaine de Rochevilaine
Au printemps, la dernière partie de cette balade est des plus charmante. On longe la côte, on profite de beaux panoramas sur l’Océan, sur l’estuaire de la Vilaine ainsi que sur les falaises ocres situées sur la rive opposée. Les arbres et arbustes fleurissent, les températures sont douces et la lumière des plus jolies.
Vue sur l’estuaire de la Vilaine
En dernier lieu, on termine cette chouette promenade par la plage des Barges. De là, la vue sur l’Océan Atlantique et la rive opposée est exceptionnelle. L’occasion de contempler ce paysage maritime magnifique, de faire quelques pas sur le sable ou encore assister à un magnifique coucher de soleil.