On y est ! Depuis quelques jours, l’ambiance change, le froid tombe et les nuits sont de plus en plus longues. Certaines villes ont revêtu un joli manteau de lumière, accueillent des marchés de Noël et se parent d’une odeur de vin chaud. Aucun doute ! Les fêtes de fin d’année arrivent à très grands pas ! Sur Canoë et beurre salé, on a pensé à vos achats de Noël puisque vous allez pouvoir découvrir une série d’articles et une sélection de cadeaux dédiées à la période des fêtes.

Sans plus attendre, voici une première idée à mettre sous le sapin de vos proches : de jolies affiches colorées ! Qu’elles représentent des lieux particuliers, qu’elles donnent envie de voyager ou qu’elles habillent une pièce, ces objets feront certainement leur effet. Ici, retrouvez 6 graphistes inspirés par le voyage et l’évasion, l’Océan, la côte Atlantique et les jolies villes de l’Ouest. Entre paysages mythiques et petits coins paradis, découvrez 6 marques au univers variés et au travail local, éthique et responsable.

Marion Point, studio graphique vitaminé

Graphiste de métier de de talent, Marion propose un univers festif et plein de vie. En 2013, elle consacre son blog à la création de bandes-dessinées sur Nantes et son patrimoine emblématique. Une catégorie d’articles et de nombreuses illustrations plus tard, son travail donne naissance à une collection d’affiches et de cartes postales aux couleurs de la ville. Son talent ? Pimper les plus illustres lieux de Nantes et les sublimer par un graphisme épuré et coloré. Une chose est sûre… Que l’on soit Nantais, qu’on y ait de jolis souvenirs ou que l’on soit un visiteur de passage, ses affiches sauront séduire chacun de vos proches !

Retrouvez l’univers de Marion sur Facebook et Instagram et craquez sur ses réalisations : https://marionpointcomm.fr/boutique/

The Place To Breizh

Sans doute le cadeau le plus original de cette sélection ! Imaginez une belle carte de Bretagne, aux courbes précises et aux sublimes couleurs, que l’on peut personnaliser selon ses coups de cœur et ses lieux favoris. Le nom de ce projet ? La Breizh Map ! Le concept ? Une carte de la région où l’on indique, à l’aide de stickers, sa crique secrète, ses adresses gourmandes, son coucher de soleil le plus incroyable, son village préféré… En résumé, une jolie manière d’ancrer, d’afficher et de partager ses plus beaux souvenirs. A offrir aux amis installés en Bretagne, aux expatriés, aux collectionneurs d’anecdotes et, bien sûr, à chaque proche amoureux de beurre salé !

Retrouvez The Place To Breizh sur Facebook et Instagram et shoppez vite cette magnifique carte : https://theplacetobreizh.bzh/

Les créations de Louise

A la fois étudiante et illustratrice, Louise présente son univers coloré et chaleureux via son compte Instagram. Très délicat et précis, ses premiers travaux sont une véritable réussite et apportent une belle dose de chaleur et de bonne humeur. Lorsque l’on regarde ses illustrations, on est transporté au bord de l’Océan et on s’imagine facilement une promenade au pied des vagues. De Belle-Ile-en-Mer à Saint-Cado, de Vannes à Quiberon, Louise fait rayonner les paysages incontournables de Bretagne et du Morbihan. En bref, un univers maritime et pétillant à offrir ou à s’offrir sans plus attendre !

Vous avez craqué sur l’une de ses illustrations ? Contactez Louise via son compte Instagram : https://www.instagram.com/jstm_crea/

Yohan Gaborit

Nommé « Littoralement » par ce passionné de mots et d’images, le travail de Yohan est un projet né lors de la crise sanitaire. D’abord inspiré par la côte de Jade, l’univers de Yohan ne cesse de s’étendre et illustre désormais la côte d’Amour. Grâce à sa patte élégante et terriblement vintage, Yohan retranscrit à la perfection l’ambiance de la côte Atlantique et son charme balnéaire. Que ce soit Pornic, Le Croisic, Saint-Nazaire ou encore Batz-sur-Mer, ses créations offrent un bol d’air frais et posent un regard tendre et nostalgique sur le littoral. A glisser sous le sapin de chaque proche, ami ou membre de la famille, amoureux de l’Océan !

Retrouvez l’univers de Yohan sur Facebook et Instagram et laissez-vous tentez par ses créations : https://yohan-gaborit.com/

Parallèle 48

Depuis quelques années, la côte Ouest inspire graphistes et illustrateurs ! Et on peut dire que Camille Courty, créatrice de la marque Parallèle 48, illustre à merveille l’Océan Atlantique et ses nombreuses destinations. Grâce à des palettes de couleurs parfaites, un vrai souci du détail et des ambiances incroyables, ses illustrations invitent au voyage. Une belle façon de souligner l’attachement d’un proche à un lieu, de rendre hommage à ses racines, d’évoquer des souvenirs ou, simplement, d’offrir une parenthèse iodée.

Retrouvez Parallèle 48 sur Facebook et Instagram et choisissez l’affiche de vos rêves : https://parallele48.fr/collections/affiches

Etoile de Sel’

Dès le premier regard, on est immédiatement charmé par l’univers de Sophie et Hubert ! Penestin, Damgan, Billers, Saint-Goustan… Leur travail, riche de vie, de détails et de couleurs, cible le Morbihan et les petites perles du département. Il faut le dire… Ce sont de véritables coins de paradis qu’Etoile de Sel’ met en lumière à travers de nombreuses illustrations. Un cadeau maritime et solaire destiné aux Morbihanais ainsi qu’à chaque personne séduite par la Bretagne et la magie de ses paysages.

Retrouvez Etoile de Sel’ sur Facebook et Instagram et shoppez leurs affiches en ligne : https://etoiledesel.fr/boutique/

La Loutre

Des lieux et monuments parfaitement valorisés, des couleurs douces et délicates, un esprit vintage à souhait… Pas de doute ! Voici l’univers de La Loutre ! Fondée par Cléo et Jeanne, cette marque est certainement devenue incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer la création d’affiches régionalistes. Un concept où la Bretagne est mise à l’honneur à travers un design soigné ainsi que des phrases décalées et acidulées. En bref, le cadeau parfait si l’on souhaite rappeler à un proche sa ville préférée !

Retrouvez La Loutre sur Facebook et Instagram et trouvez votre bonheur en ligne : https://la-loutre.com/11-affiches

En espérant qu’à la lecture de cette première sélection de cadeaux de Noël, vous trouverez quelques idées à offrir, à vous offrir ou à vous faire offrir ! N’hésitez pas à parcourir les sites Internet de ces illustrateurs et illustratrices… Certains proposent, en plus de leurs affiches et cartes postales, de nombreuses déclinaisons de leur travail. Magnets, sacs en toile ou encore cartes de vœux… Il vous reste de nombreuses autres suggestions à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *