Sur la commune de Baden, les Sept-Iles est un îlot charmant, fait de multiples panoramas, au cœur du Golfe du Morbihan. A l’instar de Berder, cette île est reliée au continent par un chemin accessible seulement à marée basse. Une île paisible où l’on découvre de jolies vues sur la pointe du Blair, Locmariaquer et sa baie et la rivière d’Auray. En bref, sur ce petit fragment de terre, on profite de beaux paysages, on arpente le sentier côtier et on fait face à une immensité d’un bleu intense.
Bon à savoir… La balade commence sur la plage des Sept-Iles, unique lien entre le continent et l’île. Une étendue de sable où les habitués viennent souvent pique-niquer, se baigner ou bien lézarder sur les rochers. Une fois la plage derrière soi, on peut emprunter le sentier côtier selon son envie…
Plage des Sept-Iles
En premier lieu, on profite d’une superbe palette de couleurs et de bleus intenses… Très vite, on aperçoit Arzon et l’entrée du Golfe du Morbihan ainsi que Locmariaquer et son église. On découvre également la flore présente sur Sept-Iles et les jolies couleurs que la végétation propose. Sur cette partie de l’île, entre les ajoncs, on peut quitter le sentier et s’approcher des parcs à huîtres. On marche alors sur les rochers, les coquillages, on joue les équilibriste et on fait attention à ne pas glisser sur les algues…
Vue sur Locmariaquer
Un peu plus loin, on arrive sur la pointe de l’îlot. Ici, une vue panoramique et incroyable sur le Golfe du Morbihan se découvre aux yeux des promeneurs. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir de nombreux bateaux défilés entre la rivière d’Auray et l’Océan. Par la suite, on reprend le sentier côtier vers de nouveaux horizons. Sur la deuxième partie de l’île, on profite de vues plongeantes sur la pointe du Blair, l’ancienne ruine du comte Dillon et sur l’Anse de Baden.
Ancienne ruine du comte Dillon
Anse de Baden
En dernier lieu, on longe une prairie et on revient au point de départ. A cet instant, on peut terminer cette découverte du Golfe du Morbihan sur la plage de Sept-Iles ou s’aventurer sur le sentier côtier. D’un côté, on longe l’Anse de Baden jusqu’à son moulin et son étang. De l’autre, on profite de la pointe de Locmiquel et de ses jolis panoramas. Qu’importe le choix, les vues seront imprenables, les curiosités au rendez-vous et l’ambiance unique du Golfe du Morbihan bien présente.
Rivière d’Auray