Aujourd’hui, on prend la direction de l’Ognon ! Oui, oui… Vous avez bien lu. De l’Ognon. Une petite rivière aux allures naturelles et boisées que l’on peut arpenter du côté de Pont-Saint-Martin. En bref, une randonnée de 10 kilomètres à travers le bassin versant du lac de Grand-Lieu, entre marais, vignes, champs et chemins verdoyants. Un itinéraire très bien construit par l’Office de Tourisme de Grand Lieu puisqu’il suffit de suivre la mention « Quai des Romains » le long du parcours.

En premier lieu, on emprunte le quai des Romains. Un endroit qui invite à la déconnexion entre la rivière, les jardins aménagés, le pont ainsi que les petites embarcations posées ça et là. Une fois passée le quai des Romains, on s’éloigne de l’Ognon et on poursuit la balade au cœur des marais de Pont-Saint-Martin. Ici, on retrouve une partie de la faune présente sur le lac de Grand-Lieu. D’ailleurs, aigrettes et hérons se sont glissés sur notre chemin ! Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer ces échassiers au repos ou bien prendre leur envol… Et un conseil ! Le ciré jaune vif est à proscrire si vous souhaitez vous en approcher 😉

Petit aparté… Sur ce trajet, il est possible de rejoindre l’Ognon et de le traverser à l’aide d’un bateau à chaînes ! Un chouette moment en perspective à quelques encablures de l’itinéraire de randonnée principal et du lac de Grand-Lieu. Accessible seulement au retour des beaux jours, il serait dommage de se priver de cet instant sur l’eau.

De nouveau sur le circuit, on arpente des sous-bois puis on contourne un champ sous une véritable voûte de verdure. Il faut dire qu’au printemps, la balade est des plus agréables ! Près de La Championnière, on croise quelques maisons ainsi qu’un axe à traverser. Cependant, on retrouve très vite des chemins de campagne et des tunnels d’arbres en fleurs. Plus loin, des chevaux gourmands se pressent, espérant quelques caresses…

A ce niveau, on peut faire un écart et pousser la curiosité jusqu’à la rue du Château où l’on aperçoit… Suspens insoutenable… Un château ! Celui du Plessis, une grande et belle demeure devenue chambre d’hôtes il y a plusieurs années de cela. Une fois le château découvert, on revient tranquillement sur ses pas.

De nouveau, on voit le paysage changer. Au revoir chemins ombragés et arbres fleuris, bonjour grandes plaines et pieds de vigne… Bienvenue sur le point le plus haut de cette promenade ! Par la suite, vient le moment de quitter les coteaux et de se diriger vers la prochaine étape du parcours. On passe par quelques petits hameaux puis, un bref instant, on descend vers l’Ognon. On profite du calme de la rivière et de son environnement ombragé puis on remonte tranquillement… De la Gobinière à l’Etournière, on emprunte une route bucolique où des maisons plus charmantes les unes que les autres se succèdent.

Justement, à hauteur de la Petite Etournière, on peut jouer les aventuriers et décider de quitter l’itinéraire balisé. On arrive alors à hauteur d’un ancien pont de chemin de fer où l’on peut jouir d’un nouveau point de vue sur l’Ognon et ses rives. Clairement, nos jambes criaient au repos… Alors on a fait l’impasse sur ce point d’intérêt… Oups !

La dernière partie de cette randonnée emprunte la route d’Aigrefeuille sur quelques mètres et redescend, ensuite, vers l’Ognon. La balade est calme, la rivière est à quelques mètres seulement, on croise des groupes de Martipontains et on profite des reflets des arbres sur l’eau. Puis on traverse (enfiiiiin) la rivière et on se retrouve du côté des Prés Moreau, un espace naturel protégé où se côtoient jardin pédagogique, sentier d’interprétation et menhirs ! Bon… Nos jambes ne sont plus que souffrance, on se dit qu’on reviendra plus tard profiter de ce petit écrin de verdure !

Finalement, on longe l’Ognon, on bifurque une dernière fois et on découvre le bourg de Pont-Saint-Martin et son église. Dernière ligne droite de cette randonnée à la découverte du lac de Grand-Lieu et de son bassin versant… Finalement, on retrouve le point de départ, le quai des Romains et l’Ognon, rivière verdoyante et aux allures changeantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *