Aujourd’hui, on part à 30 kilomètres de Nantes et on découvre, à travers une belle randonnée, Champtoceaux et ses bords de Loire. Depuis son promontoire rocheux, cette ancienne citadelle fortifiée domine le fleuve royal et permet de nombreuses explorations. Entre vieilles pierres, végétation luxuriante et village de pêcheurs, Champtoceaux est riche d’un patrimoine préservé et diversifié. A ce titre, on retrouve de nombreuses traces de son histoire et de sa grandeur passée.
Le Cul du Moulin
En premier lieu, on débute cette randonnée au niveau d’un jardin joliment nommé le Champalud (stationnement possible près de l’église Sainte-Madeleine). Point de départ de plusieurs randonnées, ce site offre une vue magnifique sur la Loire et sa vallée. On y aperçoit les rives sauvages du fleuve, Oudon et les vestiges de son château ainsi que l’île Neuve-Macrière. D’ailleurs, derrière cette île de Loire, on devine également la ville d’Ancenis.
Par un passage souterrain bien caché, l’itinéraire permet de passer du Champalud à la Coulée de la Luce. Ce jardin, fait de chemins boisés et de lacets, permet de descendre jusqu’à la Loire. Lorsque l’on arrive près de l’eau et que l’on fait face au fleuve, on peut quitter le circuit de randonnée et prendre la direction d’un village de pêcheurs nommé La Patache. Grâce à ce rapide crochet, on accède à un hameau composé de jolies ruelles et de maisons pleines de charme.
Jardin du Champalud et son panorama sur la Loire
Une fois l’exploration de ce lieu-dit terminée, on revient sur ses pas et on reprend la balade. Le long du chemin, on croise des petites embarcations désuètes et on profite d’une vue panoramique sur la Loire. Enfin, on découvre le Cul du Moulin ! Un site assez incroyable où l’on retrouve les vestiges d’un moulin à eau. Véritable monument historique, cette construction composée de plusieurs arches impressionne par sa taille ainsi que son état de conservation. En hiver, on contemple les reflets du fleuve, on se laisse surprendre par le niveau de l’eau et on profite, parfois, d’une jolie lumière. A la belle saison, l’ambiance est différente… On peut passer sous les arches, la végétation reprend ses droits et offre un aspect idyllique à ces ruines.
Vient le moment de quitter le Cul du Moulin et de partir à la conquête de l’ancienne citadelle de Champtoceaux ! On y accède par le lieux-dit de La Bonde, le ruisseau du Voinard et une grimpette à travers les sous-bois. Lorsque l’on atteint ces ruines, on se retrouve à 70 mètres au-dessus de la Loire et on profite d’une vue imprenable sur Oudon et le fleuve. Ici, le cadre est enchanteur et on prend le temps de déambuler à travers les vieilles pierres restantes.
Vue sur Oudon Vestiges de la citadelle de Champtoceaux
Finalement, on quitte cet écrin de verdure et on reprend la randonnée vers Champtoceaux et son centre-ville. En chemin, on croise une statue au creux d’une niche puis on bifurque vers la gauche et on remonte par la rue des Remparts. De là, on arrive près de la place des Pilliers où se trouve l’ancienne entrée de la citadelle médiévale. Vestige intacte d’une cité abandonnée, ce monument marque la fin d’un circuit riche d’un patrimoine exceptionnel et de paysages divers et variés… A découvrir et redécouvrir selon les saisons !
Rue des Remparts
One Reply to “Découvrir les Mauges : Champtoceaux, ses bords de Loire et sa citadelle médiévale”