Cette semaine, on se retrouve du côté du Morbihan et, plus précisément, sur la commune de Pénestin ! Une ville traversée par le GR34, bordée par la Vilaine et l’Océan Atlantique et faite de nombreux sentiers côtiers. En bref, Pénestin est un véritable terrain de jeux destiné aux amateurs de randonnée et aux amoureux de paysages riches et variés !
Vue sur la Mine d’Or
Hameau de Couarne Parapentiste au-dessus de la Mine d’Or
A Pénestin, on débute cette randonnée près de la plage de la Mine d’Or et de sa falaise orangée. Grâce à leur couleur, ces roches ont fait la réputation de la plage ainsi que de Pénestin et offre un paysage insolite. En premier lieu, on longe le sentier des douaniers sur plusieurs centaines de mètres. Malheureusement, depuis ce chemin et du haut de la falaise, il est impossible de distinguer la plage. Qu’à cela ne tienne ! A la fin de la balade, on profitera de plusieurs points de vue sur la plage de la Mine d’Or. Depuis la falaise, si les conditions sont réunies, on peut voir des parapentistes s’élancer au-dessus de l’Océan et offrir un ballet de couleurs. On peut alors rester un long moment à contempler leur voile ou encore à capturer de belles images…
Ensuite, on prend la direction de la campagne Pénestinoise, de ses chemins bucoliques et de ses nombreux hameaux. Pendant un petit kilomètre, on longe des lotissements ainsi que plusieurs maisons de vacances aux volets fermés. Finalement, on troque ces allées contre des chemins très peu fréquentés et ombragés. Plus précisément, à partir du chemin du Clido, on s’offre une parenthèse champêtre entre prairies et zones boisées.
Hameau de Couarne
Rue de l’Ile du Moulin
Plus loin, on croise le hameau de Couarne constitué de maisons traditionnelles aux murs en pierre et aux portes colorées. A cet endroit, on traque les petites curiosités, les détails délicatement désuets ou encore la moindre touche artistique… On croise également deux puits récemment rénovés et quelques mouettes joliment dessinées !
Hameau de Couarne
Rue de Kervinet
Une fois ce joli village visité, on reprend la balade au cœur des sous-bois et des prairies et, plus loin, on retrouve le hameau de Kerlieu. Ici, on est séduit par la quiétude des lieux et les jolies maisons. Par la suite, on met le cap sur la plage de Maresclé. On quitte alors définitivement la campagne de Pénestin et ses chemins de randonnée.
Hameau de Kerlieu Vue sur l’île de Belair
Lorsque l’on retrouve le chemin côtier, on prend de la hauteur et on se dirige vers la pointe du Maresclé. De là, on profite d’une superbe vue sur la falaise de la Mine d’Or et ses pierres orangées. Guidé par ces couleurs, on reprend le fil de la promenade et on se dirige vers la plage de Poudrantais. En chemin, on croise la villa Ladmirault, une vieille dame de plus de 200 ans, on multiplie les points de vue sur l’Océan, la pointe du Maresclé ainsi que sur la plage de la Mine d’Or.
Vue sur la pointe du Maresclé
Plage du Maresclé Plage du Maresclé
Finalement, on rejoint le point de départ. Si la marée le permet, on peut alors descendre sur la plage, parcourir cette longue bande de sable fin et profiter de ce paysage magnifique. On peut également attendre le crépuscule et assister à un très beau spectacle… A cet instant, les rayons du soleil inondent la falaise de la Mine d’Or et habillent les rochers d’une teinte incandescente.
Vue sur la Mine d’Or
2 Replies to “Découvrir l’estuaire de la Vilaine : du chemin côtier à la campagne de Pénestin”